TrucAstuces - info3000

Aller au contenu

TrucAstuces

ECO
L'eau de Javel
Synonyme de propreté et de désinfection, elle n'est pas sans danger, et on peut tout à fait s'en passer pour un usage domestique.

L'eau de Javel a acquis ses lettres de noblesse au XIXe siècle, lorsqu’Albert Calmette découvre qu'elle détruit le bacille de Koch, responsable de la tuberculose.
Mais si elle détruit les bactéries, elle a le défaut d'être beaucoup trop puissante pour un usage domestique.
On sait maintenant que certaines bactéries ont un rôle bénéfique sur l'environnement et sur notre organisme.
De plus. en éliminant instantanément tous les micro-organismes, elle provoque le développement de bactéries résistantes, phénomène comparable à celui observé avec les antibiotiques.
Cet assainissement radical et excessif aurait aussi pour conséquence d'affaiblir nos défenses immunitaires et d'augmenter les risques d'allergies comme l'asthme.




Par quoi la remplacer?
Utilisez les produits de nos grands-mères!
Pour dégraisser et nettoyer dans la cuisine, rien ne vaut le savon noir liquide ou en pâte (mélange très concentré d'huile végétale et de lessive de potasse).
Vous pouvez aussi miser sur le savon de Marseille, lui aussi très efficace pour nettoyer et dégraisser.
Le vinaigre blanc, autre produit magique, désinfecte et désincruste le calcaire.
Le bicarbonate de soude a le pouvoir d'absorber les odeurs: on peut en placer dans le réfrigérateur ou la poubelle.
Enfin, associé au citron ou au vinaigre blanc, le sel fin détartre tout !
Danger !
L'eau de Javel est responsable de 40% des accidents liés à l'usage de produits ménagers. Corrosive, elle peut créer des lésions sur la peau et provoquer une irritation des yeux et des voies respiratoires, des nausées et des maux de tête, quand elle est inhalée.
Utilisez-la bien diluée. Manipulez-la avec des gants et une protection oculaire.
Rincez toujours une surface qui a été en contact avec de la javel. Si vous sentez son odeur dans une pièce, aérez sans attendre.

GARE AUX MÉLANGES
Ne la mélangez jamais avec du vinaigre ménager, de l'acide, de l'ammoniaque ou de l'urine restant dans la cuvette des toilettes, car un dégagement de chlore se produit à leur contact.
Retourner au contenu