Argile verte - info3000

Le jardin de ceux qui sèment.
Hiver 39
Aller au contenu

Argile verte

Bien-Être
Argile verte, tous ses bienfaits
 
L’argile est une roche sédimentaire tendre à grains très fins, issue de l’altération de diverses roches, qui présente la particularité d’être à la fois meuble quand elle est sèche, et plastique lorsqu’elle est additionnée d’eau. Utilisée depuis la nuit des temps pour des usages cosmétiques et curatifs, elle est extraite de carrières et séchée au soleil. L’argile est principalement composée de silicates d’aluminium, des minéraux dérivés de la silice, et contient également du potassium, du sodium, du calcium, du fer ou encore du magnésium. En quantités moindres, on y trouve aussi du zinc, du phosphore, du cobalt, du manganèse et du cuivre, entre autres.

Les 2 grands modes d’utilisation de l’argile verte
De par ses multiples propriétés, l’argile verte se prête à deux grands modes d’utilisation.
Par voie interne, l’argile a un effet revitalisant, désinfectant et stimulant des organes, qu’elle reminéralise grâce à ses oligo-éléments et ses minéraux.
Par voie externe, l’argile permet de régénérer les cellules de l’épiderme et de soigner douleurs articulaires et problèmes de peau.

L’argile est indiquée par voie interne dans tous les cas d’infections (interne ou externe) : ses propriétés antiseptiques permettent d’éliminer les éléments pathogènes au niveau du sang, mais également de reconstituer les globules rouges et de combler les carences en minéraux, c’est pourquoi elle est conseillée en cas d’anémie. Son efficacité et son action rapide enrayent efficacement les diarrhées, en stoppant la prolifération bactérienne et en reconstituant une bonne flore intestinale. L’argile constitue également un excellent pansement gastrique grâce à ses effets apaisants contre les irritations et les ulcères des voies digestives. Enfin, même en cas de rhumes ou d’angines, sucer de petits morceaux d’argile facilite l’élimination des microbes.
 Effectuer une cure d’argile verte d’une à quatre fois par an est par ailleurs recommandé, aux changements de saisons mais principalement au printemps, afin de purifier l’organisme et parer à ses déficiences éventuelles.


Quelques précautions sont néanmoins à prendre avec les cures d’argile. Limitez les doses d’argile en cas de tension artérielle élevée, et restreignez votre consommation d’huile alimentaire pendant la cure. La prise régulière d’argile peut également entraîner une constipation : pensez à boire de l’eau tout au long de la journée, ainsi qu’à consommer fruits et légumes riches en fibres. Les propriétés d’adsorbion de l’argile peuvent par ailleurs interagir avec certains médicaments : veillez à boire votre eau d’argile à distance des prises de médicaments, et demandez toujours conseil à votre médecin en cas de doute.
 

 

Formidable allié beauté, l’argile est excellente pour la peau et les cheveux.
 
Elle fait fuir microbes et bactéries, absorbe et régule l’excès de sébum, aide à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau et atténue l’acné et les rides, en plus de son action cicatrisante.
 

Masque de beauté à l’argile
 
En masque de beauté, l’argile est adoucissante, décongestionnante, tonifiante, éclaircissante et purifiante. Idéal pour les peaux mixtes, grasses et acnéiques, le masque à l’argile verte permet de débarrasser la peau naturellement des impuretés, de réguler la sécrétion de sébum, d’éliminer les points noirs, de resserrer les pores et de réduire les cicatrices.
 
Pour réaliser votre masque, utilisez de préférence de l’argile en poudre, qui permet une utilisation immédiate. Mélangez 3 cuillères à soupe d’argile à 2 à 3 cuillères à soupe d’eau, afin d’obtenir une consistance satisfaisante. Posez le masque sur le visage en évitant les contours des yeux, et laissez sur la peau 10 minutes environ. Appliquez l’argile en couche épaisse, celle-ci ne doit pas sécher, au risque de voir votre peau tirailler.
 
Au besoins, réhumidifiez-la à l’aide d’un vaporisateur. Retirez ensuite le masque avec de l’eau tiède, et appliquez un soin hydratant telle une huile végétale afin de reformer le film hydrolipidique de la peau. Pour les peaux grasses, l’huile de jojoba sera idéale, pour les peaux acnéiques, on préférera l’huile de nigelle et pour les peaux sèches l’huile de bourrache ou l’huile d’avocat.
 
Si votre peau est très sèche et sensible, préférez l’argile blanche à l’argile verte, et n’hésitez pas à remplacer l’eau minérale par une infusion (de camomille par exemple) ou un hydrolat floral. Vous pouvez également enrichir votre masque de quelques gouttes d’huile d’argan ou de miel. Laissez poser 5 à 10 minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède.
 

Masque soin des cheveux
 
De la même façon qu’il assainit le visage, le masque à l’argile verte purifie et rééquilibre le cuir chevelu. Il permet de réguler la sécrétion de sébum, et, à terme, d’espacer les shampoings. Pour cela, délayez votre argile en poudre dans de l’eau, et appliquez le mélange sur le cuir chevelu, en évitant soigneusement les pointes. Laissez poser 15 minutes environ, puis rincez à l’eau tiède et pourquoi pas citronnée pour plus de brillance.
 
Si vous craignez que ce masque soit trop agressif, ajoutez un jaune d’œuf à votre préparation, ou quelques gouttes d’huile végétale (d’avocat, de jojoba ou encore de noisette). Si vos cheveux sont secs et fins, évitez ce type de masque ou privilégiez l’argile blanche, plus douce.


Dentifrice naturel
 
L’argile peut en effet s’utiliser comme un dentifrice, et possède la capacité d’éliminer les toxines présentes dans la salive et les résidus du repas.
Trempez votre brosse à dent dans une pâte d’argile et d’eau, ou déposez simplement un peu d’argile en poudre sur la brosse humide, et frottez.
Les dents retrouvent blancheur et votre haleine est fraîche. L’argile pouvant être légèrement abrasive, veillez à choisir une poudre surfine et à n’effectuer ce soin pas plus de 2 fois par semaine.

Adoucissant dans le bain
 
Idéale pour adoucir la peau et calmer les démangeaisons, l’argile peut être ajoutée dans l’eau du bain pour soulager l’épiderme. Pour cela, délayez 2 cuillères à soupe d’argile en poudre dans un verre d’eau, puis versez-le dans votre bain. Si vous prenez beaucoup de bains d’argile, disposez un tissu sur l’évacuation en vidant le bain, puis jetez ce tissu encrassé à la poubelle : l’argile est une terre collante qui risque de se déposer le long des canalisations et donc de les boucher à la longue

Substitut au talc
 
L’argile verte en poudre peut être utilisée en poudrage et remplacer le talc pour les soins des bébés, lorsque le fessier est rouge ou légèrement irrité.
Son action calmante soulage rougeurs, eczéma ou petits boutons. Sur les légères écorchures de la peau et sur les plaies même profondes, le saupoudrage d’argile permet une excellente action antiseptique et cicatrisante.



L’argile verte dans la maison…
Enfin, l’argile est efficace pour absorber les impuretés et les substances malodorantes.
Elle a un pouvoir désodorisant et peut être employée dans toute la maison, pour assainir et désodoriser linge, objets, réfrigérateur, placards à chaussures, etc.
Conseils et conservation de l’argile
L’argile verte est commercialisée en pharmacie et en magasin diététique ou bio. Elle se conserve au sec et à l’abri de l’humidité, et ne se périme pas : après un certain temps, il suffit simplement de la revitaliser à l’air et au soleil.
Selon votre utilisation et vos préférences, choisissez la forme la plus adaptée à vos besoins (argile concassée, en poudre ou en préparation prête à l’emploi telle que celle proposée par Cattier).
N’utilisez jamais de métaux lorsque vous préparez l’argile : celle-ci perdrait de ses qualités à leur contact!
Utilisez de préférence des ustensiles en verre, en porcelaine ou en céramique et une spatule ou cuillère en bois.
Ne réutilisez jamais l’argile déjà utilisée, car elle serait chargée de toxines.
Évitez enfin la prise d’argile par voie interne pendant la grossesse, en cas d’hypertension, de constipation chronique, et prenez-la à distance des médicaments.
3000
Retourner au contenu